Une première étape a été franchie. La municipalité a visiblement tenu compte de nos revendications et a décidé d'exercer le droit de préemption sur les parcelles des anciennes salaisons BUSSO.

Le projet prévu par les promoteurs ayant signé une promesse d'achat est donc pour l'instant stoppé.

Nous ne pouvons qu'apprécier la décision du maire d'avoir choisi cette option.

Quelle va être notre 2ème étape?

Cette friche de l'ancienne usine BUSSO devient de ce fait un bien communal.

Nous allons donc demander à la municipalité d'inclure notre amicale dans ses réflexions sur le devenir de ces parcelles. Cette concertation pourrait ressembler à celle qui a été faite pour l'ilot Danton à savoir une feuille blanche et un crayon papier. Pour cela, comme nous le faisons depuis le début de notre connaissance de ce chantier, nous défendrons nos souhaits à savoir :

• Nous ne voulons pas d'une extension de la ZAC centre-ville,

• Nous ne voulons pas d'une densification dans cette parcelle car nous sommes déjà la 2ème ou 3ème ville la plus dense de France avec seulement 70 hectares ( à peine une petite exploitation agricole ).

• Nous voulons, dans ce quartier proche du centre-ville, une "respiration" comme cela est écrit dans le PADD ( Projet d'Aménagement et de Développement Durable ).

• Nous demandons également aux sportifs gervaisiens et à la municipalité de réfléchir à une implantation du gymnase dans un autre lieu.

• Nous pourrions, comme nous l'avons déjà suggéré, réhabiliter la partie ancienne de cette usine pour l'utiliser comme lieu de rencontre culturelle (lieu central pour le haut et le bas du Pré ).

N'hésitez pas à nous faire connaître vos commentaires sur le Blog ou la page Facebook et à en parler autour de vous.

Article du Parisien :

L’Amicale des Riverains du Projet Busso
ARPB 4 Rue Colette Audry 93310 Le Pré Saint Gervais
arpb.psg@gmail.com
http://arpb.psg.blog.free.fr
https://www.facebook.com/projet.busso/

.................................................................................. retour au menu