Nous avons bien noté votre volonté de concertation avec la population du Pré-Saint-Gervais, notamment à travers une série de réunions publiques (dont la première aurait lieu avant fin décembre) pour recueillir les avis, souhaits, attentes et sentiments des Gervaisiens concernant ce projet, et échanger avec eux tout au long du processus de réflexion. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce désir de concertation, car c’était l’un de nos souhaits. Nous avons néanmoins attiré votre attention sur la nécessité qu’il y aurait, à un certain moment du processus, de privilégier vos échanges avec les riverains immédiats de ce vaste projet immobilier, et en particulier avec l’Amicale des Riverains du Projet Busso, association mandatée par maintenant plus de 100 personnes pour les représenter auprès de la mairie. En effet, la concertation ne doit pas être seulement l’occasion de passionnantes conversations publiques autour du bâti contemporain, de l’écologie, du développement durable, du vivre ensemble et du destin ou des besoins de notre ville, ni un simple effet d’annonce ; elle doit être pensée aussi et surtout comme l’opportunité de réellement réfléchir ensemble sur ce projet, en bonne intelligence, à chacune de ses étapes, ce qui suppose de pouvoir se réunir aussi en plus petit nombre, en marge de ces forums. Les forums sont la meilleure façon de rester dans le vague, et à distance des détails.

La première étape vraiment significative sur laquelle il nous faudra pouvoir échanger sérieusement avec vous, c’est bien évidemment le programme : le nombre de mètres carrés construits, la préservation ou non de l’existant, les équipements publics prévus, l’existence éventuelle de commerces (lesquels ? de quelle nature ?), la surface et la configuration des espaces verts. La question de la densité étant pour nous, et pour l’ensemble des Gervaisiens, une question primordiale, le nombre de mètres carrés que vous projetez de construire, ainsi que la présence d’un jardin, seront deux points essentiels sur lesquels il faudra que nous puissions faire entendre notre point de vue, afin d’aboutir à une décision qui convienne aux différentes parties. Dans la mesure où la mairie du Pré-Saint-Gervais a finalement acheté le site Busso à un prix relativement élevé (9 millions d’euros, quand les domaines l’évaluaient à 7,2 et même à 6,6 par la préemption, et que le promoteur privé en avait, certes, offert 11 millions en 2016), nous nous inquiétons de ce que la première conséquence de ce prix d’achat relativement élevé soit une excessive densité du projet. Nous ne voulons pas d’un projet dense. Vous n’êtes pas sans savoir que le Pré-Saint-Gervais est déjà la ville la plus dense d’Île-de-France, nul besoin de battre un nouveau record dans cette triste discipline.

Le second point que nous souhaitions porter à votre connaissance, c’est la très grande importance que revêtira à nos yeux la qualité architecturale du projet, et bien sûr sa dimension éco-responsable. Puisque la rationalité économique nous interdit de planter une forêt sur ce site, et qu’il faudra donc y bâtir des immeubles et des équipements, autant faire de cette nécessité une aventure vertueuse, passionnante, enrichissante, en proposant à la population du Pré-Saint-Gervais un ensemble architectural de qualité, ambitieux, beau, et dont elle puisse être fière. C’est pour nous primordial, nous vous l’avons dit.
Vous nous avez révélé avoir l’intention d’organiser une consultation de promoteurs, et nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais il vous faudra faire savoir aux promoteurs consultés que l’ambition architecturale sera pour la mairie un critère absolument déterminant dans le choix du projet final, afin d’inciter les promoteurs à faire appel sinon à de grands noms de l’architecture (pourquoi pas, la taille et l’implantation du site de Busso le justifierait), du moins à des agences créatives, réputées, exigeantes, peut-être même de dimension internationale, à l’écoute des spécificités des sites pour lesquels elles conçoivent des bâtiments. Cette consultation de promoteurs sera donc, par la force des choses, un concours d’architecture, car les promoteurs devront être invités à rendre un projet accompagné de dessins signés par des architectes de qualité voire de renom. C’est pour nous indispensable. Et cela doit être pour vous une réelle volonté politique, c’est du moins notre souhait, et pour une raison simple, nous vous l’avons dit : quand une mairie affiche une réelle ambition architecturale, les promoteurs font un effort en ce sens pour lui complaire et tenter de remporter l’appel d’offre, sinon ils ont tendance à fabriquer du mètre carré en série, sans qualité particulière (on appelle ça bétonner), ce que nous voulons absolument éviter au Pré-Saint-Gervais. Il y a suffisamment de laideur partout dans notre monde sans devoir en rajouter à nos portes ; en revanche, la beauté, la justesse, le respect de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie sont toujours les bienvenus, mais encore faut-il l’affirmer haut et fort, et en faire une priorité politique, sans laxisme, quand on est un élu. C’est ce que nous vous avons dit lundi dernier et sur ce point nos attentes ont semblé rencontrer vos intentions. Encore une fois, nous nous en félicitons, en espérant que ce ne soit pas seulement un effet d’annonce, mais de réelles convictions.

Le dernier point que nous voulions aborder avec vous, c’était notre désir que l’Amicale des Riverains du Projet Busso fasse partie du jury de ce concours d’architecture, afin qu’elle puisse faire entendre sa voix lors des débats qui auront lieu entre jurés autour des différentes propositions, et participer au choix final. Il est relativement fréquent que des associations de riverains soient invités par les mairies à faire partie des jurys des concours d’architecture (en particulier à Paris), rien ne s’y oppose sur le plan juridique, en revanche rien sur le plan juridique ne vous oblige à inviter notre association à siéger dans le jury ; voilà donc une excellente occasion de nous prouver votre bonne volonté ; si vous y consentiez, cela témoignerait d’un réel désir de concertation, traduit dans les faits. Nous pensons qu’associer l’Amicale des Riverains du Projet Busso aux délibérations réduirait les risques de crispation et d’opposition à ce projet, et par voie de conséquence les risques de recours administratifs. C’est ce que nous vous avons dit lundi dernier et sur ce point encore vous nous avez affirmé être de notre avis, ce dont nous avons pris bonne note. Vous vouliez seulement vérifier la faisabilité juridique de cette mesure. Nous comptons donc sur vous pour vous engager dès à présent à offrir une voix, dans ce jury, à l’Amicale des Riverains du Projet Busso.

Il y a un dernier point que nous n’avons pas eu le temps d’aborder avec vous lundi dernier, mais qu’il nous semble important d’éclaircir. Il est le suivant. Pour pouvoir faire valoir son droit de préemption, une mairie doit le motiver, en s’engageant à réaliser une opération d’intérêt général, c’est dans les textes. Il est aussi stipulé par ces mêmes textes que la mairie, quand elle confie le projet à un autre promoteur que celui qu’elle a lésé en effectuant cette préemption, doit rester fidèle à ses engagements premiers, au risque de voir se retourner contre elle ledit promoteur lésé, ainsi que le vendeur. C’est prévu par la loi. Donc, ce que nous souhaiterions savoir, c’est sur quelles promesses d’intérêt général reposait la motivation de préemption du site Busso par la mairie du Pré-Saint-Gervais, et pourquoi ces promesses, que vous devrez forcément respecter dans le projet à venir, n’ont-elles pas été évoquées l’autre jour en réunion, comme si la question du programme était encore complètement ouverte et indéterminée. Ce qui, par la force des choses, n’est déjà plus tout à fait le cas.

En vous remerciant de nous avoir reçus, et en espérant pouvoir poursuivre avec vous prochainement, et régulièrement, ces fructueux échanges,

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération,

Charles Amara, Dominique Moyon et Eric Reinhardt pour l’Amicale des Riverains du Projet Busso